lundi 16 juin 2014

Un déjeuner raisonnable...en semaine !



Distinguons le déjeuner de la semaine et celui du week-end et parlons essentiellement de celui de la semaine.


Afin de mieux maîtriser les déjeuners, pensons à la règle des 15/30/55 et des quantités.

Cuisinons avec ce que nous avons dans notre placard !  
Je suis toujours à la bourre ! Alors un oeuf que je cuit au micro-ondes ( pensez à couvrir votre ramequin avec du film alimentaire ) avec un peu de salade et une tomate coupée, c'est de saison et léger ! Souvenez vous, votre vinaigrette est prête ! En sucre lent, vous pouvez prendre une tartine de pain et en dessert un fruit ou un yaourt.


Attention aux yaourts que vous achetez..

Le rayon des yaourts des supermarchés est de plus en plus impressionnant. Il y a tellement de marques que l'on si perd !
Apprenez à être critique ! très critique ...
Prenons l'exemple du 0%. Attention 0% mais bourré de sucres ! alors pour garder la ligne, choisissez plutôt des yaourts natures auxquels vous ajouterez un peu de confiture ou de miel. Vous pouvez  ajouter tout simplement du sucre mais encore une fois en quantité modérée !


Pensez également à faire vos propres yaourts, vous saurez exactement ce que vous mettez dedans !



Pensez aussi aux laitages ( riz au lait, semoule...).




Recette de mon riz au lait maison... Les enfants adorent : 


115 g de riz rond 
1 litre de lait
50 g de sucre

Faire bouillir le lait. Mettre le riz et surtout laisser ensuite mijoter longtemps à petit feu pendant 1 heure. 
Ajoutez le sucre seulement à la fin !

Le riz au lait doit être servi dans une verrine ou dans un pot type yaourt pour maitriser la quantité. 


Je suis une adepte des smoothies mais attention à la quantité. Les smoothies sont pleins de sucres certes les sucres naturels des fruits mais attention quand même ! c'est pourquoi avec mon super blender, je prépare une quantité importante que je mets  directement dans des verrines que je filme. Sinon, j'utilise une carafe que je laisse au frigo et je remplis ma verrine juste avant de servir !







C'est la saison des fraises...



Smoothie fraises, bleuets et quelques pruneaux pour sucrer naturellement et adoucir l'acidité de mon smoothie.



Utilisation d'une petite cuillère à café ! la dégustation est plus longue !!



Je ne suis pas contre les conserves de fruits mais dans ce cas là, je les passe à la passoire pour enlever tout le sirop, je rince même mes fruits à l'eau pour enlever tout le sirop ! les fruits sont assez imbibés de sucre !






De manière générale je n'ajoute jamais de sucre dans les smoothies. Je cherche un fruit de saison bien sucré naturellement tel que raisins, pêches,  etc.

Si vos fruits ne sont pas assez juteux, ajoutez de l'eau plutôt que du lait !


A vendredi prochain !



Let's speak about lunch !

remember : 15 % protein; 30 % fat; 55 % carbohydrates
Use what you have in your kitchen !
In a hurry ? an egg in the microwave (don't forget to cover your plate) with a fresh tomato and a few green salad. Remember, your vinaigrette is always ready. as carbohydrateses take a slice of bread. For dessert eat a fruit or a yoghourt.


Be careful with yoghourts, the choice is impressive, difficult to find really healthy ones. Prefer natural yoghourt without flavor or sugar added, without fruits or nuts, it is much better to add by yourself good ingredient, some honey or good jam but always in small amount.  

You can also make your own yoghourts, it's easy no time consuming a lot and overall you know exactly what you eat and give to your children.


Don't forget also other dairies, e.g. rice pudding.

I give you my recipe for rice pudding :
(sorry it's in metric)
115 grams  round rice
1 liter milk
50 grams sugar
Boil milk. Add the rice and simmer 1 hour. Add sugar only at the end. Very simple.
Serve it in small jars (yoghourt size) in order to control the quantity.

I like a lot smoothies but be careful with quantities, they're full of vitamins but sugar also, natural fruit sugar but sugar nevertheless. I prepare them with my super blender and keep in the refrigerator in potties always no bigger than a yoghourt or in a jar and I fill potties before serving. Use seasonal fruits, personally I add plums to counter acidity of the other fruits. If the fruits are too dry add a few water rather than milk. You can why not use canned fruits but without the syrup, rinse them in a sieve to withdraw syrup and excess of sugar.
Never add sugar in your smoothies, choose sweet fruits.
eat it with a very small coffee spoon you will enjoy longer and eat less.

Enjoy...

Please don't hesitate to send me your comments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires/suggestions