vendredi 16 mai 2014

Le 15-30-55 !

Le 15-30-55 !

15% de protéines
30% de graisses ou lipides
55% de sucres Lents

Avant toute chose, il est important de distinguer ces trois classes d'aliments élémentaires et savoir à quoi elles correspondent.

Les protéines :
Volailles - viandes rouges - oeufs - poissons - les produits laitiers
Vous pouvez également trouver des protéines dans certains légumes  comme le soja, les lentilles...
Une notion importante : Les protéines d'origine animale contiennent également de la matière grasse.

Les graisses ou les lipides :
Origine animale : le gras de la viande - lait et produits laitiers - oeuf - poisson
Origine végétale : toutes les huiles - la margarine
Une seule chose à savoir : Il y en a suffisamment déjà dans les aliments d'origine animale, l'huile de la vinaigrette, les produits laitiers. Autrement dit, il est inutile d'en rajouter.

Les sucres Lents :
pâtes - riz - légumes secs -les farines - le pain - pommes de terres; tous les féculents d'une manière générale.
Ils sont l'énergie du travail musculaire, c'est le carburant de nos muscles. Ils représentent un peu plus de la moitié de nos besoins alimentaires quotidiens (55%).

Comme promis, un peu de pratique, voici la recette de ma vinaigrette allégée !

300 ml d'huile d'olive
300 ml d'eau
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de Sauce de soja ( c'est ce qui sale la vinaigrette )
2 cuillères à soupe de balsamique ou  autre vinaigre
2 échalotes
Persil
Ail



Ce sont mes proportions. Vous pouvez l'adapter à votre goût et varier les quantités.
Les aromates c'est du light. Vous pouvez également citronner ou oranger votre vinaigrette.
Le but est de l'alléger au maximum avec des produits que vous aimez et ensuite veiller à la quantité.
En la préparant à l'avance, vous vous facilitez la tache et vous maitrisez mieux les quantités.
Pour ma part, 1 cuillère à soupe par assiette est suffisante. Ma salade étant prête au préalable, les soirs ou je n'ai pas le temps de faire d'autres crudités, j'ai cette solution.

La prochaine fois, premier conseil diétetique pour diminuer votre apport calorique quotidien.
Si mes premières pages vous ont plu, je vous propose de jouer le jeu pour commencer à changer vos habitudes alimentaires et donc manger intelligent.

Carole

1 commentaire:

  1. Très sympa ces petits conseils !
    Bonne continuation.
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires/suggestions